L’école-maison , unschooling qu’est-ce que c’est?

Ce qu’on ne connaît pas fait peur parfois. Je vais essayer de vous démêler et même vous donnez des références si l’école-maison ou le unschooling vous intéresse.

 

Tout dabord , l’école-maison ou unschooling est-ce légal? La réponse est OUI!  Voici un extrait tiré du site web de Association Québécoise Éducation Domicile (AQED) :

Le code civil du Québec stipule que les parents ont le droit et le devoir de procurer une éducation à leur enfant.  Du côté de la loi sur l’instruction publique, il est précisé à l’article 15 (40): …qu’est dispensé de l’obligation de fréquenter une école, l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d’après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l’école”.

La loi donne entièrement le droit de dispense au parent qui ne désire pas déléguer son autorité parentale en matière d’éducation. Vous n’avez pas à attendre « l’accord » ou « l’acceptation » de la commission scolaire ou l’école suite à votre décision. La commission scolaire ne peut refuser votre choix parental d’éduquer votre enfant à domicile. (À ce sujet, voir aussi la section Responsabilités des parents, ci-dessous)

 

Par contre, vous avez aussi l’obligation de fournir l’éducation adéquate à votre enfant. Aucun prérequis n’est nécessaire pour être un parent éducateur. Plusieurs groupes de soutien sont disponibles dans plusieurs régions au Québec. Sur Facebook, le groupe AQED est très complet.  Sur ce groupe vous allez trouver énormément d’informations et réponses à vos questions.



L’école-maison c’est un enseignement à la maison avec papa ou maman. Certains engagent aussi un professeur spécialisé ( anglais, science etc. ).  La majorité qui fait l’école-maison suit le plan du ministère quant aux acquis par année.  Ce qui rend l’école maison magique, c’est qu’on peut y aller avec les forces et faiblesse de notre enfant et prendre le temps avec chaque matière. Pour certains, quelques heures d’école par jour suffisent.

 

Le unschooling, comme le nom le dit, ne suive pas ou moins les apprentissages du ministère. Ils apprennent à leur rythme, sans toutefois avoir des règles strictes. L’auto-apprentissage est de mise et c’est formidable de voir comment en dehors des lignes de conduites , les enfants parviennent à apprendre, si même plus, qu’un enfant qui va fréquenter un établissement scolaire.

 

Qui décide de faire l’école-maison?  L’école maison ou unschooling est destinée à tous les parents.

 

Pourquoi faire l’école maison? Chacun à ses raisons : trouble d’apprentissage, voyage, maladie, intimidation, TDAH, par plaisir etc.  Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse pour faire l’éducation à domicile.

 

Sachez ceci si l’école-maison ou le unschooling vous intéresse: la maternelle n’est pas obligatoire au Québec. Vous pouvez retirer votre enfant à tout moment de l’école.

 

Je vous laisse en lien ici le site web de AQED : http://www.aqed.qc.ca

ainsi que leur page facebook : https://www.facebook.com/groups/139622289432844/

 


Source: AQED

Crédit photo: Radia-Canada

Suivez-nous
Monkey Média
Suivez-nous

Les derniers articles par Monkey Média (tout voir)