Un médicament pourrait-il guérir la maladie d’Alzheimer?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, ne faisant pas partie du vieillissement normal et qui représente la forme la plus répandue des troubles cognitifs. Elle est progressive et se révèle fatale à plus ou moins long terme.

Un médicament contre l’asthme peut inverser la perte de mémoire causée par la maladie d’Alzheimer et éliminer les accumulations toxiques d’une protéine dans le cerveau, suggère une étude.

Des essais sur des souris conçues pour détecter la maladie ont révélé que le zileuton les aidait à obtenir de meilleurs résultats sur les tests de mémoire.



Les scientifiques ont également constaté que le médicament a également inversé l’accumulation de protéines dans le cerveau – longtemps considérée comme une caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

Les experts de l’université de Temple ont prétendu que leurs résultats ouvrent une nouvelle voie potentielle pour arrêter la progression agressive de la maladie.

Au Canada, 747 000 personnes sont atteintes aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive. Dans la grande région de Québec (région 03), près de 15 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dont 125 000 Québécois.
Dr Domenico Praticò, l’auteur principal, a déclaré: «C’est un vieux médicament pour une nouvelle maladie. La recherche pourrait bientôt être traduite à la clinique, à des patients humains atteints d’Alzheimer.

Source: Daily Mail 

 



Suivez-nous
Monkey Média
Suivez-nous

Les derniers articles par Monkey Média (tout voir)