Pourquoi bâille-t-on ?

Le bâillement est pratiqué par la majorité des vertébrés. On a même observé des fétus qui bâillaient.
Nous bâillons habituellement lors de moments de fatigue et d’ennui. La respiration est alors plus lente et le gaz carbonique s’accumule dans le sang.

Une des théories scientifiques veut que le bâillement soit un réflexe qui rétablirait le niveau d’oxygène dans le sang en provoquant une respiration.

D ‘autres théories voudraient que ce soit un signal social, un mécanisme quelconque pour stimuler l’attention ou encore un réflexe pour maintenir le gonflement des poumons afin d’empêcher l’affaissement des alvéoles pulmonaires. Tant qu’au mécanisme neurologique, nul n’en connaît le fonctionnement exact pour le moment.

Une autre énigme : on dit que c’est contagieux. Si la théorie du manque d’oxygène est acceptée, lorsque nous observons notre voisin bâiller parce qu’il manque d’oxygène, il peut être probable que nous soyons dans la même situation. C’est peut-être une bonne raison pour bâiller à son tour.
Enfin s’il y a plusieurs personnes réunies et que le gaz carbonique finit par s’accumuler dans la pièce, voilà peut-être une bonne raison.

Maintenant vous savez ! 😊

Source & Crédit: La Gamine

 



Suivez-nous
Monkey Média
Suivez-nous

Les derniers articles par Monkey Média (tout voir)